Facilite votre quotidien Horaire d'ouverture : Lundi à vendredi 9h/19hrs
Samedi 9h/13h

Aménager son jardin

Comment aménager son jardin après un déménagement ?

Un déménagement est l’opportunité d’entamer un nouveau départ et se projeter dans un nouvel intérieur est le meilleur moyen pour s’épanouir chez soi. Néanmoins, il faudra d’abord réaliser des démarches administratives fastidieuses avant de s’occuper de la décoration intérieure et si vous avez la chance de posséder un espace extérieur privé, vous pourrez aussi accorder du temps pour l’aménagement extérieur.

Quelles sont les démarches essentielles avant un déménagement ?

L’ouverture de compteur EDF en ligne

L’ouverture de compteur électrique est la première étape indispensable avant d’envisager la disposition des meubles et la couleur de la peinture pour vos murs. En effet, l’ouverture de compteur électrique va vous permettre d’alimenter votre logement via le réseau électrique géré par Enedis, son gestionnaire principal.

Vous pouvez réaliser votre ouverture de compteur par téléphone auprès d’un fournisseur d’énergie ou effectuer toutes les démarches directement en ligne. En effet, la plupart des fournisseurs d’énergie permettent aux consommateurs de réaliser leur ouverture de compteur EDF en ligne pour faciliter les démarches.

Une ouverture de compteur EDF en ligne s’effectue grâce à l’espace-client disponible sur le site des fournisseurs d’électricité ou l’application mobile. Vous devez renseigner plusieurs informations indispensables pour estimer votre consommation énergétique et souscrire un contrat auprès du fournisseur d’énergie.

  • La surface du logement
  • Le nombre d’occupants
  • Les habitudes de consommation
  • Le Point de Livraison (coordonnées du compteur électrique du nouveau logement)

Vous trouverez toutes les informations complémentaires disponibles ici. Par la suite, votre fournisseur d’énergie va contacter Enedis pour transférer votre demande et les techniciens du  gestionnaire du réseau vont intervenir chez vous. Les tarifs de la mise en service vont dépendre des délais.

Une souscription plus adaptée avec les avis Engie, Total Direct Énergie ou Vattenfall

Si vous souhaitez réaliser l’ouverture de votre compteur électrique, vous devez nécessairement souscrire une offre énergétique auprès d’un fournisseur d’énergie. En effet, il ne pourra contacter le gestionnaire de réseau qu’après votre souscription à un contrat, peu importe le fournisseur d’énergie.

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez souscrire une offre énergétique auprès du fournisseur d’énergie de votre choix. Vous pouvez choisir votre contrat d’énergie selon plusieurs critères.

  • Le prix de l’abonnement (taux fixe)
  • Le prix du kWh (taux variable)
  • La diversité des offres énergétiques proposées
  • L’engagement écologique du fournisseur d’énergie
  • La qualité du service-client (gestion des litiges, disponibilité, etc.)


Tous les critères peuvent être vérifiés simplement sur les sites officiels des fournisseurs mais la qualité du service-client est un critère plutôt difficile à évaluer. Néanmoins, vous pouvez vous faire un avis en consultant les avis des clients d’Engie, Eni ou Ilek, par exemple.

En effet, ces témoignages de consommateurs et clients d’un fournisseur d’énergie permettent de se faire une idée globale de la qualité des services proposés.

Il est conseillé de consulter plutôt les avis sur des sites indépendants comme le site UFC Que Choisir, par exemple.

Comment aménager son jardin ?

Il est plutôt simple d’aménager son logement grâce aux nombreuses revues et sites Internet dédiés au sujet mais malheureusement, les espaces extérieurs sont trop souvent délaissés alors qu’ils représentent une « pièce » supplémentaire pour créer un véritable lieu de vie pour les longues soirées d’été, par exemple.

  • Définissez précisément les lieux de vie : la terrasse, la pelouse, le potager, les fleurs, etc.
  • Optimisez la circulation dans l’espace pour aménager un extérieur agréable
  • Aménagez l’espace selon la taille du jardin et vos goûts personnels
  • Choisissez de la végétation adaptée au climat et à la composition de votre sol
  • Plantez des arbres pour vous protéger naturellement du Soleil
  • Dissimulez les endroits disgracieux avec des astuces homemade : local poubelles, compost, etc.

Vous connaissez les astuces les plus utiles pour réussir votre déménagement et aménager correctement votre jardin afin de profiter d’un espace supplémentaire à l’arrivée des beaux jours. Vous pouvez également aménager et entretenir votre jardin privé de manière éco-responsable pour réduire votre impact sur l’environnement.